La thérapie cognitivo-comportementale

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une des rares approches de travail à être validée scientifiquement pour le traitement des troubles anxieux et dépressifs.

Cette thérapie consiste, à l’aide d’un ensemble de traitements, à remplacer par des actions et une prise de conscience en adéquation avec la réalité, des idées souvent erronées et conduisant à un comportement inadéquat.

Vous souhaitez prendre
un rendez-vous ?

Vous pouvez planifier un rendez-vous facilement et efficacement

En bref

Comment la TCC
peut-elle vous être utile?

L’objectif principal est d’aider la personne à modifier certains éléments dysfonctionnels générant une souffrance, une détresse ou des difficultés au quotidien. Cette thérapie est basée sur la métaphore de l’esprit et sur la théorie de l’apprentissage. Sa structure repose sur quatre piliers principaux : la cognition, référant au système de pensée, les comportements, les émotions et l’environnement. Ces facteurs conduiraient chaque individu à développer une façon unique de percevoir le monde, les autres et lui-même, cela au gré des expériences de vie qu’il sera amené à rencontrer.

De ce fait, la TCC donne au patient une place importante dans la pratique thérapeutique. En effet, une collaboration active entre thérapeute et patient est nécessaire. Cela implique une adhésion à la démarche et un accord sur les stratégies élaborées entre les deux protagonistes. Ceci afin que le patient puisse acquérir une perception éclairée de la problématique, une compréhension fine de la démarche thérapeutique et ses stratégies ainsi qu’une maîtrise au quotidien des techniques utilisées en séances.

La thérapie TCC est efficace et peut être recommandée pour des troubles tels que (liste non exhaustive):

Les troubles anxieux
La dépression
Les phobies
Les troubles de l’humeur
Les troubles du comportement alimentaire
Les comportements en lien avec les dépendances
Les troubles du sommeil
Les douleurs chroniques
Les dépendances
La boulimie
Les troubles sexuels
La schizophrénie

Etc.

Remarques

Les résultats des études (cf. Lecomte et Leclerc, 2014, The Canadian Journal of PsychiatryLes interventions basées sur les résultats probants en réadaptation psychiatrique“) et (S.G. Hofmann, A. Asnaani, I.J.J.Vonk, A.T. Sawyer, A. Fang, 2013, Cognitiv Therapy and research, “The efficacy of Cognitive Behavioral Therapy: A Review of Meta-analyses“) démontrent, parmi d’autres moyens utilisés, une efficacité élevée de la thérapie cognitivo-comportementale en réadaptation psychiatrique.